Visioconférence vs Webconférence ?

Publié le par Gerard Dantec

L'éventail des possibilités d'organisation de réunions et de conférences s'est notablement accru avec le déploiement des TIC et le fort développement de leur utilisation dans les entreprises et chez les particuliers.


L'organisation de réunions à distance au moyen du téléphone associé ou non a de l'image est porté à partir de 1970 par une nécessité économique, et représente un moyen de palier l'éloignement géographique des participants et d'optimiser les déplacements dans l'entreprise. Cependant les couts tant en investissement qu'en utilisation restent longtemps élevés et la manipulation des systèmes vidéo requiert généralement un opérateur pour obtenir une animation de qualité.

C’est l'apparition du web et de la messagerie instantanée qui, au début des années 90, va marquer l’introduction du partage et de l’échange des écrits entre de multiples intervenants, avant-garde des futurs processus de travail collaboratif.

L'association avec la voix l'image et le partage d'application d’abord presque exclusivement utilise par les adolescents finit par s'imposer et faire référence en s'introduisant sur les campus comme outil d'enseignement de construction et de partage des connaissances

Le déploiement massif et la convergence des technologies sur des terminaux mobiles allié a la baisse des couts de communication impose à partir de 2000 le standard des plateformes web pour réunir facilement, et sans aucun prerequis technique de multiples participants en mêlant l’écrit, la voix et l’image dans un environnement structuré.

Ces fonctionnalités puissantes, ergonomiques, économiques montrent chaque jour d’avantage leur capacité a rendre le travail collectif plus simple, plus souple, plus structure et mieux organise.


Quelques opérateurs  :

Dossiers

Presse



Publié dans Conduite du changement

Commenter cet article