Internet a-t-il changé la campagne ?

Publié le par Gerard Dantec

France Culture : émission du mardi 7 août 2007

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions_ete/expertise/fiche.php?diffusion_id=54740



Cette année, pour la première fois sans doute, la campagne présidentielle s’est aussi jouée sur le Net. Les plus férus du web ont pu le vérifier par eux-mêmes. Les autres n’ont pas échappé à la manière dont la net-campagne était relayée dans les médias traditionnels. Des sites de campagnes ont fleuri partout sur la toile. Certains bloggeurs sont devenus des commentateurs politiques à part entière. Des vidéos apparues sur des sites de consultation gratuite ont été montrées à la télévision. Les candidats ont répondu aux questions des internautes. Des pétitions ont été signées numériquement. Bref, il s’est passé quelque chose. Tout le problème est de savoir quoi. Cette campagne annonce-t-elle une nouvelle ère. A-t-on assisté à l’émergence d’une nouvelle forme de démocratie ou n’est-ce là qu’un nouveau mode de communication politique ?

Invités

Arnaud Dassier.  directeur associé de l’Enchanteur des Nouveaux Médias, responsable de la communication Internet de l’UMP

Benoît Thieulin.  responsable de la Net campagne de Ségolène Royal et fondateur de "Netscouade", agence de communication 2.0

Dominique Cardon.  sociologue au Laboratoire des usages de France Télécom R&D et chercheur associé au Centre d’étude des mouvements sociaux de l’École des Hautes Études en Sciences sociales (CEMS/EHESS).

Publié dans Webpolitique

Commenter cet article