21 juin Politique territoriale et TIC

Publié le par Gerard Dantec

Prospective Info : Politiques territoriales et technologies de l'information & de la communication (TIC) : Etat des lieux & prospective


21 juin 2007 de 10h à 17h30
Une manifestation organisée par la DIACT, avec la participation de la FING
ASIEM, 6 rue A. de Lapparent, Paris 7e


Jour après jour, les technologies de l'information pénètrent davantage la vie quotidienne, et, tout naturellement, transformer la manière d'habiter, de travailler, de se déplacer, et même de participer à la vie publique en donnant facilement son avis sur tous types de  projets d'aménagement et de développement local.
 
Les responsables territoriaux sont bien conscients des évolutions rapides des pratiques - et des besoins - de leurs administrés. Ils devinent que les mutations technologiques s'accélèrent, que des territoires virtuels (où il se dit et se passe beaucoup de choses) se constituent parallèlement au monde réel, et  que ces transformations réinterrogent avec acuité la gouvernance locale.
 
L'objectif de ce séminaire Prospective infos est de faire un retour sur les travaux de prospective menés de manière intensive à la DIACT depuis deux ans et d'apporter des matériaux concrets (exposition de méthodes de travail, présentation de résultats, discussion de scénarios) et une mise en perspective par rapport aux travaux menés sur le terrain par de très nombreuses collectivités et structures économiques et associatives.
 
Fidèle à son entrée prioritairement consacrée à la gouvernance territoriale et à l'articulation des compétences institutionnelles entre collectivités, la DIACT veut montrer les moyens d'un dépassement des approches descriptives et évaluatives pour cerner les difficultés et les opportunités du renouvellement démocratique face à l'enjeu technologique.

Programme de la journée :

10h00 - 10h30 : Ouverture : Sylvie ESPARRE, directrice à la DIACT

10h30 - 11h45 : Table ronde 1 : Les politiques territoriales face à la mutation des TIC et de leurs usages

Avec Daniel KAPLAN (FING), Stéphane VINCENT (Cabinet Proposition, corédacteur pour l'Association des Régions de France du livre « Le défi numérique des territoires : réinventer l'action publique », éd. Autrement, 2007), François GILBERT (adjoint au maire de Parthenay), Marc LAGET, Chargé de mission TIC SGAR Languedoc Roussillon, Louis-Laurent DUPONT, responsable des études de l'Agam (Agence d'urbanisme de l'agglomération marseillaise).

11 h 45 - 13 h 00 : Table ronde 2 : Scénarios d'enrichissement des territoires par les TIC

Avec Pierre MUSSO (Univ. Haute Bretagne) : Quelques idées reçues sur les TIC et les deux territoires ; Jacques ARCADE (Cabinet Proaxis) et Paul SORIANO (IREPP) : Méthode et scénarios sur « territoires & cyber » en 2030 ; Michel VOLLE (Economiste) et Dominique BOULLIER (Univ. Haute Bretagne) : Prospective des usages des TIC (entreprises et ménages) ; Grégoire FEYT (Univ. Grenoble) : Les représentations du territoire et du cyber.

13h00 - 14h15 : Pause Déjeuner sur place

14h15 - 15h00 : Trois démos de terrain

Par Hughes AUBIN (Ville de Rennes) ; Manuel de LARA (Agence TIC Pays Basque) et Loïc HAY (Chargé de Mission ARTESI : Agence Régionale des Technologies de l'Information d'Ile-de-France)

16h00 - 17h30 : Table ronde 3 : Technologie de l'information, développement durable et qualité des territoires

Avec Gilles BERHAULT (ACIDD et TIC 21), Christian PAUL (Président de la Commission TIC ARF), Pascal DUBOIS (directeur de cabinet Ville et Communauté d'Agglomération de Valenciennes), Ludovic PIRON (Chargé de mission TIC et Développement Durable, Association des Maires des Grandes Villes de France), Serge BERGAMELLI (Chargé de Séminaire organisé en partenariat : mission des territoires numériques, Caisse des Dépôts et Consignations), Florence DURAND-TORNARE (DG Villes-Internet).

17 h 30 : Clôture de la journée



Information et inscription
:

Publié dans Événements

Commenter cet article