Jeudi 22 mars 2007 en direct de Egeni 2007

Publié le par Gerard Dantec

La 6° édition de EGENI 2007 s'est déroulée à la maison des arts des Arts et Métiers avenue d'Iena à Paris

Après une introduction de
Sébastien Bachollet suivie d'un retour sur le forum des droits Internet ... le gros morceau de la matinée :

La rencontre des représentants des 5 principaux candidats répondent aux questions des grands témoins de l'internet et de la salle

Le debat est "apre" et les points de convergence peu nombreux entre la position ultra liberale et tres sécuritaire d'Eric Walter pour Nicolas Sarkozy et celle tres  ouverte sur la libre circulation des savoirs de Jérôme Relinger pour Marie-Georges Buffet, Vincent Feltesse pour Ségolène Royal, Martine Billard pour Dominique Voynet et Frederic Lefevre-Navre pour François Bayrou echangent leur point de vue sur la gouvernance les droits d'auteur et le logiciel libre. Quelques attaques frontales et peu élégantes d'Eric Walter sur le programme Internet de Ségolène Royal aussitôt désapprouvées par la salle ...
Le discours sur l'internet est très en phase avec les positions politiques et les postures de chaque candidat ... !

L’après midi Bertrand de la chapelle a ouvert la deuxième table ronde par un bilan des 4 années ayant vu la constitution du forum sur la gouvernance internet et les sommets mondiaux sur la société de l'information. Ces événements firent connaitre les concepts de gouvernance internet de multiacteur, la coalition dynamique et le processus de coopération renforcée.

Ces structures ont-elles produit autre chose que des rapports ... ou des formules ? Ou bien ce mode de gouvernance ayant émergé dans ce cadre saurat inspirer les domaines mondiaux que sont l'environnement ou la santé ?

 Bientot ... le compte rendu des échanges sur www.egeni.org  

Publié dans Événements

Commenter cet article

Jean 29/03/2007 19:21

Excellente prestation de Bertrand de la Chapelle qui a su, en moins de 10 mn, decrire les enjeux de la gouvernance de et sur l'internet.
 

Albus 22/03/2007 15:57

On attend donc la suite avec impatience....