Technoland

Publié le par Gerard Dantec


Le journal Metro consacre à l'occasion de ses 5 ans de parution un dossier "Le monde dans 5 ans" et notamment  "2012 voyage à Technoland"  de Nicolas Rauline, ... réaction :


Personnellement, j'ai trouvé l'article de Nicolas Rauline très incomplet. La description se limite à celle d'un simple consommateur de technologie, observateur passif, friand d'objets destinés à lui ouvrir les portes de nouveaux espaces de consommation.
Il me semble que les évolutions récentes nous démontrent tout autre chose. Plus qu'une révolution technologique nous assistons à une révolution sociale qui place l'individu au centre d'un espace social où se mêlent technologie, information et communication.
Des phénomènes émergents comme celui de la constitution sur la toile de multiples communautés d'intérêt, loin de tout communautarisme, ou comme la nouvelle dynamique de production et de circulation, des écrits, des images, des savoirs, des créations artistiques peuvent nous laisser espérer en 2012 des journées plus actives, plus citoyennes, plus responsables au sein de réseaux sociaux et de communautés de pratique participant à notre enrichissement intellectuel et affectif.

Sinon quel intérêt ?


Publié dans Actualité

Commenter cet article