ISOC Monthly Newsletter

Publié le

La newsletter du chapitre francais de l'internet society  : http://isoc.org/wp/newsletter/?p=950

Chapter update - France : Contributed by Gérard Dantec and France Miremont

Document de présentation de l’ISOC France aux nouveaux membres

Le chapitre français de l’internet society a réalisé en mai 2009 un document de présentation de ses activités.

Ce document répond aux questions essentielles qui se posent à tout nouvel adhérent :
/Qui est l’Isoc France ? Quels sont ses objectifs et ses engagements ?
Comment contribuer ?/

A l’heure où le réseau devient un enjeu technologique, économique et sociétal majeur,
l’ISOC France rappelle, dans ce document, son attachement à préserver les valeurs fondamentales de l’Internet que sont l’universalité, l’accessibilité, le respect des standards ouverts, la non discrimination du réseau et l’interopérabilité des solutions techniques et à défendre un “Internet pour tous, Internet par tous”.

Ce document (13 pages) est téléchargeable au format pdf ici :
http://www.isoc.fr/isoc-france-l-essentiel-en-2009-article00113.html

2° Plate-forme Création Public Internet
Dans le contexte particulier ou les artistes et professionnels de la création sont inquiets face au bouleversement que connaît le monde culturel et ou les internautes craignent que la libre circulation des savoirs soit compromise par la mise en application en France de lois telles que Création & Internet, l’ISOC France est convaincu qu’il est temps de dépasser les oppositions et les querelles et de réconcilier les artistes, le public et l’Internet.

L’Isoc France avec un regroupement d’artistes, de consommateurs et d’internautes a lancé en mai 2009 la Plateforme Création Public Internet pour mettre à disposition de tous ceux qui adhérent aux principes d’un
internet ouvert, de la reconnaissance des échanges privés, non commerciaux, d’une rémunération équitable pour tous et de solutions techniques non exclusives les unes des autres, un espace de débat et d’élaboration de propositions concrètes, ou les évolutions technologiques et les nouveaux usages culturels nomades seront pris en compte.

Les 5 fondateurs que sont l’UFC Que Choisir ?, l’Isoc France, la Quadrature du Net,  le Samup et les signataires du manifeste « Pour le Cinéma », lancent 5 chantiers qui donneront lieu à des propositions concrètes, tant économiques que juridiques ou sociales, pour la création.

En octobre 2009, des Assises de la création et du numérique présenteront le résultat des chantiers à tous les acteurs de la création et aux pouvoirs publics.
http://www.creationpublicinternet.fr

3° Dîner-débat avec Christopher Wilkinson (ISOC-ECC)
Le mardi 26 mai 09, Christopher WILKINSON

Président de L’ISOC-ECC (http://www.isoc-ecc.org), en charge de la coordination des Chapitres européens, ancien fonctionnaire de la Commission européenne et intervenant régulier auprès du Parlement et de la Commission européenne, a débattu avec les adhérents et les invités de l’Isoc France du rôle de l’Europe dans la défense des valeurs fondamentales de l’Internet.

Alors que le Paquet Télécom est toujours en cours de négociation, Christopher Wilkinson a montré la place de l’Isoc dans ce débat. Il a décrypté le délicat équilibre entre les différents interlocuteurs : acteurs du monde des télécoms, régulateurs nationaux et européens, fournisseurs de contenu, internautes et leurs rapports avec nos élus.

4° Participation de notre Présidente, Odile AMBRY à un Colloque Internet organisé le 26 mai par Isoc Maroc.
http://e-makane.net/misoc/

5° Retrouvez les actualités de l’Isoc France sur
Twitter : http://twitter.com/isoc_france
Facebook : http://www.facebook.com/group.php?gid=12011485470

et bien sûr : http://www.isoc.fr

Publié dans Actualité

Commenter cet article