Technologie et environnement : Le PNUE signe un partenariat avec Microsoft

Publié le

 

Technologie et environnement : Le PNUE signe un partenariat avec Microsoft

18 février 2009 – Le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) et la société d'informatique Microsoft ont signé cette semaine un accord destiné à mettre à profit les solutions de technologies de l'information et de la communication (TIC) pour faire face aux défis environnementaux actuels.

 

La signature a eu lieu mardi lors de la 25e session du Conseil d'administration du PNUE et du Forum ministériel mondial sur l'environnement qui porte sur le thème de "la mondialisation et l'environnement ", au siège du PNUE à Nairobi, Kenya.

 

Le partenariat se concentre sur les moyens d'aider les parties prenantes dans le domaine de l'environnement - y compris le PNUE et d'autres organisations internationales, les gouvernements, les organisations non-gouvernementales et les chercheurs - à travailler plus efficacement en faisant usage des nouvelles technologies.

 

"Nous voyons notre partenariat avec Microsoft comme crucial pour fournir des solutions à une communauté de 190 nations et au système des Nations Unies dans son ensemble. La capacité du PNUE à mobiliser des technologies de l'information et des plateformes pour l'échange d'informations relatives à l'environnement est déterminant pour le travail commun sur les questions environnementales", a déclaré le directeur exécutif du PNUE, Achim Steiner.

 

"Sans un accès équitable à l'information et sans la capacité des pays en développement à accéder sur un pied d'égalité aux négociations d'accords cruciaux, tels le traité sur le changement climatique ou la convention sur la biodiversité, nous ne rencontrerons pas beaucoup de progrès", a-t-il ajouté.

 

Le PNUE et Microsoft collaborent depuis 2006 sur Research4Life, un partenariat public-privé qui inclut un réseau environnemental nommé OARE. Research4Life fournit un accès aux dernières recherches scientifiques par le biais d'une bibliothèque en ligne de plus de 7.500 revues scientifiques examinées par des pairs, livres, et bases de données, mis à disposition à bas ou sans frais pour les pays en développement par 130 éditeurs. OARE se concentre sur l'information environnementale, fournissant aux scientifiques, praticiens et politiques des pays participants, les informations dont ils ont besoin pour mettre en oeuvre des programmes ciblés et prendre des décisions judicieuses pour l'environnement.

 

La plateforme a déjà un impact important sur les communautés, notamment dans la Vallée du Rift au Kenya où des chercheurs ont utilisé des ressources OARE pour traiter la pollution du bassin hydrographique de la Rivière Njoro par le biais d'une série de programmes, ce qui a conduit à une réduction des maladies transmises par l'eau au sein de la population locale et à une utilisation plus propre de la rivière.

 

Le PNUE et Microsoft développent des plateformes de connaissances pour un meilleur échange d'information et une meilleure collaboration entre les groupes environnementaux et les gouvernements. Par exemple, la plateforme du PNUE 'Vue globale pour l'environnement' (Global View for the Environment) utilisera Microsoft Single View et Virtual Earth pour représenter les images satellites de réserves d'eau douce du PNUE, présentant l'information visuellement et rendant ainsi son accès et son interprétation plus simples.

 

Un autre projet est la mise à jour de la Base de données mondiale sur les zones protégées (World Database on Protected Areas - WDPA) et de la plateforme en ligne maintenue par le Centre mondial de surveillance de la conservation de la nature du PNUE. WDPA permet aux principales compagnies minières du monde d'accéder aux informations nécessaires pour éviter d'empiéter sur des zones protégées.

 

"Les défis environnementaux d'aujourd'hui, tels le changement climatique, la pollution et la dégradation des écosystèmes, requièrent une réponse globale et complète de tous les secteurs de la société", a déclaré Rob Bernard, Stratège en chef de l'environnement, engagement de Microsoft envers le PNUE et ses objectifs.


 

 

News Tracker: autres dépêches sur la question

PNUE : Observez la terre et les dommages à l'environnement sur Google Earth

Publié dans Ecologie

Commenter cet article