L'UIT et la Commission européenne célèbrent le Safer Internet Day

Publié le

Pour la protection en ligne des enfants
 

Publié simultanément par l'UIT et par la Commission européenne

Genève, le 10 février 2009 — L'UIT et la Commission européenne ont décidé d'unir leurs forces pour célébrer le Safer Internet day (Journée de la sécurité sur Internet). Cette année, l'accent est mis sur la protection en ligne des enfants.

Ceux-ci sont en effet parmi les utilisateurs les plus actifs — et les plus vulnérables — du cyberespace. Selon des enquêtes récentes, plus de 60% des enfants et des adolescents utilisent quotidiennement des forums de discussion en ligne. Trois enfants sur quatre en ligne sont prêts à divulguer des informations personnelles sur eux-mêmes ou sur leur famille en échange de biens et de services. Un enfant sur cinq sera, chaque année, la proie d'un prédateur ou d'un pédophile. On voit donc qu'il est manifestement de notre devoir de protéger les enfants dans le cyberespace.

Ainsi que le fait remarquer Viviane Reding, Commissaire européen pour la société de l'information et les médias, "Les enfants sont très ingénieux quand il s'agit d'utiliser au mieux les services en ligne comme les sites de réseaux sociaux ou le téléphone mobile". "Or, nombre d'entre eux continuent à sous-estimer les risques cachés liés à l'utilisation de ces sites, qu'il s'agisse de harcèlement en ligne ou d'attirance à des fins d'abus sexuels. Aujourd'hui, j'en appelle à tous les décideurs, du secteur public et du secteur privé, pour qu'ils écoutent les enfants, tirent des enseignements de leurs expériences et améliorent les stratégies et moyens de sensibilisation pour la protection des mineurs." Et, a-t-elle ajouté, "L'Internet relie tous les pays du monde. La sécurité des enfants qui l'utilisent est donc pour chacun de nous un sujet de préoccupation. Je suis par conséquent très heureuse que l'UIT s'associe avec nous dans cette tâche, aujourd'hui à l'occasion du Safer Internet Day, de même que tout au long de l'année".

"La sécurité en ligne des enfants doit figurer parmi les préoccupations de tous les pays", a dit le Secrétaire général de l'UIT, Hamadoun I. Touré. "Nous devons faire en sorte que chacun soit conscient des dangers auxquels les enfants sont exposés en ligne. Et nous voulons encourager et appuyer les nombreux et remarquables efforts déployés dans le monde, par exemple dans le cadre du programme "Pour un Internet plus sûr", afin de limiter ces dangers."

Cette année, la 6ème édition du Safer Internet Day comporte à son programme plus de 500 événements dans le monde entier. L'UIT et la Commission européenne collaboreront à ces événements ou à d'autres manifestations à venir, comme la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l'information, le 17 mai 2009, dont le thème est "La protection des enfants dans le cyberespace". La Direction générale de la Commission européenne pour la société de l'information et les médias appuie sans réserve l'Initiative de l'UIT pour la protection en ligne des enfants (COP).

Le Réseau Ins@fe de la Commission européenne va inaugurer, à l'occasion du Safer Internet Day, une exposition virtuelle qui hébergera des pavillons dont les visiteurs pourront s'informer sur les initiatives prises par les 50 pays participants. L'UIT hébergera pour sa part un pavillon virtuel décrivant les efforts consentis par la Commission européenne pour sensibiliser les jeunes de 12 à 17 ans aux dangers du cyberespace.

L'UIT et la protection en ligne des enfants (COP)

L'UIT, dont la devise est "Déterminée à connecter le monde", est aussi déterminée à connecter le monde de façon responsable, autrement dit, à collaborer pour garantir la cybersécurité et la cyberpaix et — surtout — pour protéger les enfants en ligne. Alors que des programmes de protection en ligne des enfants existent dans de nombreux pays développés, ils sont très rares dans les pays en développement – et la coordination entre eux est pour ainsi dire inexistante.

L'UIT a donc créé un Programme mondial cybersécurité (GCA) et a lancé l'Initiative pour la protection en ligne des enfants (COP), qui vise à rassembler des partenaires de tous les secteurs de la communauté internationale pour faire en sorte que les enfants, partout dans le monde, puissent naviguer en ligne en toute sécurité et sans danger.

Pour de plus amples informations, veuillez vous mettre en rapport avec:

Sanjay Acharya
Chef, Relations avec les médias et information
du public
UIT
Tél.: +41 22 730 5046
Mobile: +41 79 249 4861
Courriel:
pressinfo
itu.int
Martin Serlmayr
Porte-parole de la Commission européenne pour les questions liées à la société de l'information et aux médias
Tél.: +32 2 298 12 30
Courriel:
Martin.Selmayrec.europa.eu

Publié dans Actualité

Commenter cet article