« Dans dix ans, repenser à l’HADOPI fera rire tout le monde »

Publié le

« Dans dix ans, repenser à l’HADOPI fera rire tout le monde »

par Astrid Girardeau

 

Jeudi dernier, 27 novembre, le Conseil européen des ministres rendait son avis sur le Paquet Télécom. Si les calendriers sont respectés, il faut maintenant attendre début 2009 les prochaines grandes échéances législatives françaises et européennes autour de la lutte contre le piratage, mais aussi plus généralement la liberté et la neutralité des réseaux. Avec principalement, du côté de Bruxelles, la deuxième lecture du Paquet Télécom au Parlement européen, et du côté national, le passage du projet de loi Création et Internet devant les parlementaires français, toujours programmé pour janvier ou février 2009.


Nous avons profité de cette pause pour faire un point avec Jérémie Zimmerman, co-fondateur de la Quadrature du Net.

 




Pour la France, chacun doit dès à présent contacter son député pour lui expliquer pourquoi l’HADOPI est inefficace, inapplicable, coûteuse et dangereuse. Il faut demander à son député de rejeter cette loi. Chacun peut pour cela lui envoyer des analyses publiées par La Quadrature (nous publierons dans quelques temps un guide synthétique sur le sujet), mais également l’analyse de la CNIL, les observations de la Commission Européenne, etc.

Il faut continuer à parler, mailer, bloguer sur ces sujets ! Il est indispensable d’éduquer le grand public, les créateurs et les décideurs politiques à ces enjeux qu’ils ne maîtrisent pas. Et surtout garder à l’esprit que c’est un combat à long terme que nous ne pouvons que gagner.


Sur le même sujet :
- Amendement anti-riposte graduée : ça s’en va et ça reviendra (27/11/2008)
- En campagne (de communication) contre le piratage (21/11/2008)
- Les chiffres bien choisis du rapport Hadopi (19/11/2008)
- Un front européen contre l’amendement 138 ? (05/11/2008)
- La Commission Européenne conserve l’amendement anti-riposte graduée (10/11/2008)
- Le Sénat plébiscite la riposte graduée (31/10/2008)

 

Publié dans Hadopi Lcen droit

Commenter cet article